10 ans de réinsertion en emploi!

Personnel de MIREMONTRÉAL, le 26 avril 2012 - Le Mouvement pour l’Intégration et la Rétention en Emploi (MIRE), célèbre son 10e anniversaire aujourd’hui. Pour souligner l’événement, une cérémonie a eu lieu en compagnie de Peter Howlett, président de Portage, d’André Chagnon, président et chef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon et membre du conseil d’administration de MIRE et de Serge Goyet, directeur du CLE du Plateau Mont-Royal et représentant de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet.

Lors de la cérémonie, les invités ont eu l’occasion d’entendre le témoignage de participants sur l’impact que MIRE a eu dans leur vie et dans celles de leurs proches. Le processus d’intervention de MIRE s’effectue selon l’approche de la communauté thérapeutique en vue de favoriser le développement de l’autonomie et de la responsabilisation du participant sur les plans psycho relationnel, socioprofessionnel et sociocommunautaire. Cette approche vise à simuler un environnement de travail avec l’objectif d’optimiser à court terme les attitudes et les compétences et à renforcer les aptitudes et les habiletés de travail des participants.

« MIRE, c’est six semaines d’activités de groupe, deux semaines de recherche d’emploi intensive, et deux années de suivi. En dix années, c’est aussi 97 groupes et plus de 2 350 participants inscrits, dont 70% ont complété le programme. De ce nombre, plus de 75% sont retournés sur le marché du travail ou ont opté pour une formation professionnelle. MIRE est très fier de l’impact positif qu’il a dans sa communauté et du succès obtenu par ses participants », a souligné Sonia Leblanc, directrice du programme MIRE.

Depuis sa fondation en 2002, MIRE a établi plusieurs partenariats avec diverses entreprises et organismes communautaires. Ces partenariats lui ont permis de se maintenir à la fine pointe des meilleures pratiques en matière d’employabilité et d’offrir des services de qualité à ses participants. D’ailleurs, lors de la cérémonie, plusieurs employeurs et organismes communautaires étaient sur place. MIRE tenait à remettre des plaques honorifiques à certains de ces partenaires privilégiés, notamment la Fondation André et Lucie Chagnon, Option-Vie, Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal, l’Accueil Bonneau, Canada Métal Ltée, et Destination Centre-Ville.

Historique
L’approche de MIRE s’inspire de « STRIVE », un programme américain de réinsertion socioprofessionnelle basé sur la communauté thérapeutique et permettant le développement de la personne dans son ensemble.

Quant au programme MIRE, il a été mis sur pied en avril 2002 par la Fondation Lucie et André Chagnon en partenariat avec Portage, dans le but commun de développer une approche efficace et novatrice pour favoriser l’employabilité. MIRE rejoint quotidiennement une clientèle éloignée du marché du travail qui, sans cette formation, ne pourrait se réinsérer en emploi. MIRE est très fier du travail accompli par chacun de ses participants.

Depuis octobre 2008, MIRE est financé à 100 % par Emploi-Québec.

Lors de l’événement, le nouveau site web de MIRE a également été dévoilé. Pour en savoir davantage sur MIRE, visitez-nous sur : www.projetmire.com.

10e anniversaire de MIRE   10e anniversaire de MIRE (Mouvement pour l'intégration et la rétention en emploi)