La communauté thérapeutique

La communauté thérapeutique repose sur l’entraide entre les pairs comme moteur de la dynamique de groupe. Elle met l’accent sur la responsabilisation des participants et les incite à assumer leurs engagements envers le groupe, afin de travailler sur les multiples difficultés et obstacles relatifs à l’exercice d’un emploi. Elle vise à favoriser la confiance en soi et l’estime de soi, ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires à leur réinsertion socioprofessionnelle.

L’approche met l’accent sur la responsabilisation et incite les participants à prendre des engagements avec le groupe afin de travailler leurs différentes difficultés et barrières à l’emploi. Cette étape est essentielle chez plusieurs, car elle permet l’identification, le maintien et l’actualisation des acquis. Les participants y trouvent la motivation pour faire confiance aux autres et apprennent à faire face à la réalité. Ils bâtissent la confiance et l’estime de soi ainsi que les compétences nécessaires à la réinsertion socioprofessionnelle à même le respect et les encouragements qu’ils reçoivent de leurs pairs.

Cette approche provient de l’expertise développée par Portage depuis l’établissement de sa première communauté thérapeutique en 1973, et fait l’objet d’une reconnaissance internationale.