Foire aux questions – FAQ

Trouvez les réponses à vos questions sur le programme de réinsertion en emploi de MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi).

1. À qui s’adresse ce programme?

Le programme de MIRE s’adresse aux adultes qui sont sans emploi depuis plus de six mois, qui sont éloignés du marché du travail et qui connaissent une situation financière précaire ou difficile.

2. Quelle est la durée du programme?

Six semaines intensives de formation en groupe, suivi de deux semaines de recherche active d’emploi.  À la fin du programme, les participants bénéficient d’un suivi de deux ans.

3. Quel est le coût de la formation chez MIRE?

Le programme de réinsertion sociale de MIRE est offert gratuitement aux résidants de la région de Montréal. Il est financé en totalité par Emploi-Québec depuis 2008.

4. Est-ce que les participants reçoivent de l’argent pendant le programme MIRE?

Les participants reçoivent des allocations d’aide à l’emploi pendant les huit premières semaines, c’est-à-dire pendant la formation intensive de six semaines ainsi que les deux semaines de recherche d’emploi. Le montant auquel un participant a droit est déterminé par Emploi-Québec en fonction de sa situation financière.

5. Où le programme est-il offert au Québec?

Le programme MIRE est offert à 2187, rue Larivière, à Montréal.

6. Dans quelle langue le programme est-il offert?

Le programme MIRE est offert en français.

7. Quel est le processus d’admission?

Le processus d’admission pour un nouveau candidat est le suivant :

  • Appel téléphonique chez MIRE au cours duquel le candidat potentiel devra répondre à quelques questions, pour s’assurer qu’il est admissible au programme selon les critères d’Emploi-Québec;
  • Si le candidat répond à ces critères, il sera convoqué à une rencontre d’information d’une durée d’environ une heure, au cours de laquelle le programme lui sera expliqué. Ces rencontres ont lieu deux fois par semaine;
  • Le candidat devra passer une entrevue d’admission et sa fiche sera envoyée par la suite à Emploi-Québec pour approbation finale;
  • Pour compléter le tout, le candidat devra se rendre à nos bureaux pour la signature officielle de son contrat avec un agent d’Emploi-Québec;
  • Bravo! Le candidat pourra débuter son programme selon le calendrier des groupes.

À noter qu’au cours de tout le processus de sélection, si un candidat n’est plus intéressé ou qu’il ne répond pas aux critères de sélection, il sera référé vers un organisme qui correspond à ses besoins.